Forte d'une expérience de 20 ans, votre auto-école composée de moniteurs diplômés, vous propose différentes formations traditionnelles ou accélérées en accord avec vos attentes et vos besoins.
ADC Auto-école du centre vous accompagne dans la pratique du Code ainsi que les permis classiques (voiture, moto, poids lourds, etc).
Les modalités d'accès sont immédiates s'agissant des permis classiques et d'un mois
pour les permis professionnels.
Contactez-nous pour plus d'informations sur nos services.
Engagement envers l'accessibilité et l'inclusion Chez ADC Auto-école, nous croyons que tout le monde mérite l'opportunité d'apprendre à conduire. C'est pourquoi nous offrons des solutions adaptées pour les personnes en situation de handicap. Une évaluation médicale est requise pour s'assurer que chaque candidat reçoit une formation qui tient compte de ses besoins spécifiques, garantissant ainsi une expérience d'apprentissage sécuritaire et efficace.
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur quelle que soit leur puissance. Son obtention est soumise à des conditions d'âge et de formation.
Les titulaires du permis A peuvent conduire :
Pour obtenir le permis A, vous devez être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins deux ans et avoir suivi une formation de 7h.
Validation du permis A2 :Deux examens sont à produire, une épreuve hors circulation et une en circulation. Après obtention des examens, le candidat demandera un nouveau titre officiel de permis de conduire, auprès du site ANTS, qu'il recevra par voie postale en recommandé.
Validation du Permis A :L’élève ne passera pas d’examen, le formateur remettra à l’élève une attestation en fin de formation et s’occupera des démarches administratives afin qu’il puisse recevoir son nouveau permis de conduire.
Taux de réussite au premier passage : 86% (2021)Le permis B s’adresse à toutes les personnes majeures souhaitant conduire les véhicules dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes, et dont le poids avec attelage d’une remorque ou d’une caravane n’excède pas 750 kilogrammes.
Pour commencer une heure d’évaluation, une vraie leçon de conduite qui s’effectue principalement hors circulation. Cela permet de déterminer le nombre total de leçons de conduite avant de pouvoir se présenter à l’examen final dès 18 ans.
L’examen dure environ 30 min sur un parcours situé en et hors agglomération avec une manœuvre obligatoire. A cela s’ajoutent deux questions de sécurité sur le véhicule afin de tester toutes les compétences requises pour valider l’examen.
Taux de réussite au premier passage : 79% (2021)Cette formation tient à faire respecter la sécurité routière à ses stagiaires dans le but de faire passer avec le plus de succès possible l’examen du permis de conduire C.
Ce permis c à point vous permettra d’agrandir vos domaines de compétences afin de favoriser vos chances d’obtenir un emploi en rapport avec cette compétence.
Objectifs de la formation au permis C :Conduire un véhicule de marchandises dont le PTAC excède 7,5 t.
Pré-requis :Environ 2 semaines, soit 70 h et 10 jours
Lieu de la formation au permis C :En centre de formation
Validation du permis C :Après présentation aux examens, hors circulation et circulation, vous recevrez sous 48h, votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).
Ce certificat, accompagné d'un titre d'identité, sert de permis de conduire pendant 4 mois à partir du jour de l'examen. Avant la fin du délai de 4 mois, vous devez demander un rajout de votre nouveau permis sur votre titre.
Taux de réussite au premier passage : 79% (2021)Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre page Centre de formation.
Ce permis D à point vous permettra d’agrandir vos domaines de compétences afin de favoriser vos chances d’obtenir un emploi.
Objectifs de la formation au permis D :Conduire un véhicule de voyageurs de plus de 9 places (conducteur inclus) et plus de 8 mètres.
Pré-requis :Environ 2 semaines, soit 70 h et 10 jours
Lieu de la formation au permis C :En centre de formation
Validation du permis D :Après présentation aux examens, hors circulation et circulation, vous recevrez sous 48h, votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).
Ce certificat, accompagné d'un titre d'identité, sert de permis de conduire pendant 4 mois à partir du jour de l'examen. Avant la fin du délai de 4 mois, vous devez demander un rajout de votre nouveau permis sur votre titre.
Taux de réussite au premier passage : 83.9% (2021)Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre page Centre de formation.
Ce permis CE à point vous permettra d’agrandir vos domaines de compétences afin de favoriser vos chances d’obtenir un emploi.
Objectifs de la formation au permis CE :Conduire un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) excède 7,5 t attelé d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le PTAC excède 750 kg.
Contenu de la formation au permis CE :Environ 2 semaines, soit 70 h et 10 jours
Lieu de la formation au permis CE :En centre de formation
Validation du permis CE-C1E :Après présentation aux examens, hors circulation et circulation, vous recevrez sous 48h, votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).
Ce certificat, accompagné d'un titre d'identité, sert de permis de conduire pendant 4 mois à partir du jour de l'examen. Avant la fin du délai de 4 mois, vous devez demander un rajout de votre nouveau permis sur votre titre.
Taux de réussite au premier passage : 86.3% (2021)Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre page Centre de formation.
Ce permis BE à point vous permettra d’agrandir vos domaines de compétences afin de favoriser vos chances d’obtenir un emploi.
Objectifs de la formation au permis BE :Conduire un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B attelé d’une remorque ou semi-remorque d’un PTAC excédent 3,5 t facilitant notamment le transport de marchandises.
Durée de la formation au permis BE :3 jours soit 21h
Lieu de la formation au permis BE :En centre de formation
Validation du permis BE :Après présentation aux examens, hors circulation et circulation, vous recevrez sous 48h, votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC).
Ce certificat, accompagné d'un titre d'identité, sert de permis de conduire pendant 4 mois à partir du jour de l'examen. Avant la fin du délai de 4 mois, vous devez demander un rajout de votre nouveau permis sur votre titre.
Taux de réussite au premier passage : 79% (2021)La conduite accompagnée permet d’intégrer plus facilement les manœuvres et les automatismes de la conduite. Notre école de conduite vous propose de pratiquer la conduite accompagnée. Nos formateurs et moniteurs vous suivent tout au long de la formation et dispensent des évaluations au fur et à mesure avec des suivis pédagogiques.
Avant de pouvoir conduire avec l’accompagnateur, l’élève doit suivre une formation initiale qui comprend
Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, après au moins 20 heures de formation obligatoire (ou davantage si l’enseignant le juge nécessaire), l’enseignant délivre à l’élève une attestation de fin de formation initiale (AFFI). Celle-ci prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur. Il doit notamment savoir :
Cette attestation est consignée dans le livret d’apprentissage de l’élève. Elle est aussi remise à la compagnie d’assurance du candidat, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.
Taux de réussite au premier passage : 77% (2021)La conduite supervisée est une nouvelle méthode d'apprentissage qui s'adresse aux candidats de 18 ans et plus. Elle permet d'acquérir une expérience de la route significative avant de passer l'épreuve pratique du permis de conduire. Les critères d'accès à cette formation sont généralement les mêmes que pour la conduite accompagnée (réussir l’épreuve du Code et avoir suivi au moins 20 heures de conduite en auto-école), la formation est plus courte. C'est au moniteur de déterminer si le candidat peut opter pour cette formation, en fonction de :
Cette méthode de conduite est également destinée pour les candidats ayant échoué à l'épreuve pratique et nécessitant d'acquérir davantage d'expérience;
Validation du CS :Passage à l'examen de conduite permis.
Taux de réussite au premier passage : 72% (2021)
Choisir l'ADC Auto-école du Centre, c'est opter pour un apprentissage de la conduite
dans un environnement accueillant, professionnel et adapté à vos besoins.
Inscrivez-vous dès aujourd'hui et commencez votre parcours vers la liberté de la conduite !